Comment démarrer une voiture avec des pinces : mode d’emploi

Démarrer une voiture avec des pinces peut sembler une tâche difficile ou même dangereuse. Cependant, avec une bonne organisation, les outils appropriés et en suivant certaines règles de sécurité, cette opération peut être réalisée par tous, et partout. Dans ce guide, nous vous détaillons toutes les précautions à prendre et les étapes à suivre pour réaliser cette opération avec succès, de la vérification de l’état de votre batterie à l’ordre de branchement et de débranchement des pinces.

Les précautions indispensables avant de démarrer une voiture avec des pinces

Avant de tenter de démarrer votre véhicule à l’aide de pinces, il est primordial de prendre certaines précautions. La sécurité est reine en la matière. On n’oublie pas que vous allez manipuler une batterie de voiture qui peut s’avérer dangereuse si mal gérée. Veillez à porter des gants et des lunettes de protection. Assurez-vous aussi de vous trouvez dans un lieu bien ventilé. Si la manipulation est mal effectuée, les conséquences peuvent être graves. Etre au point sur les gestes à réaliser est donc un préalable indispensable.

Se rassurer sur l’état de la batterie déchargée

La première étape consiste à vérifier l’état de la batterie déchargée. Sa surface doit être propre et sèche, sans aucune trace d’acidité. Seule une batterie ne présentant pas de signes manifestes de défaillance sera susceptible d’accepter une charge.

Choix et état des pinces

Le choix des pinces est aussi très important. Elles doivent être en bon état, avec des mâchoires propres et non oxydées. Les câbles ne doivent pas être endommagés ni fragilisés.

Identification des bornes de la batterie et choix de la voiture donneuse

Il est important de bien identifier les bornes positive et négative de votre batterie pour éviter tout risque de court-circuit. Elles sont généralement marquées d’un signe plus ou moins. Ensuite, vous devez choisir une seconde voiture, fonctionnelle celle-ci, qui servira de donneuse. Cette voiture doit impérativement être équipée d’une batterie de tension similaire à la vôtre.

Positionnement des véhicules

Les deux véhicules doivent être garés face à face, mais sans se toucher. Le moteur des deux voitures doit être éteint, les feux éteints ainsi que tous les accessoires électriques.

Séquence de branchement des pinces

Le branchement doit se faire dans un ordre précis : sur la batterie déchargée, branchez une pince rouge sur la borne positive puis l’autre extrémité sur la borne positive de la batterie chargée. Puis, avec une pince noire sur la batterie chargée, branchez sur la borne négative et enfin l’autre pince noire sur une pièce métallique non peinte de votre voiture.

Démarrage des véhicules et débranchement des pinces

Après avoir vérifié que les pinces sont bien fixées et que les câbles ne touchent pas les parties mobiles du moteur, démarrez la voiture donneuse. Laissez tourner son moteur quelques minutes puis tentez de démarrer votre voiture. Si le démarrage est réussi, laissez les deux moteurs tourner pendant une dizaine de minutes pour que votre batterie se recharge suffisamment.

Ordre de débranchement des pinces

Le débranchement doit se faire selon un ordre précis pour éviter tout risque. Commencez par débrancher la pince noire sur la voiture dépannée puis celle sur la voiture donneuse. Vous pouvez ensuite débrancher la pince rouge de votre voiture et en dernier celle de la voiture donneuse.

Après le démarrage

Une fois le démarrage opéré, il est nécessaire de rouler pendant une vingtaine de minutes au moins. Cela permet à la batterie de se recharger. Sachez aussi, qu’il est préférable de ne pas faire uniquement de courts trajets, ils ne permettent pas une recharge suffisante de la batterie.

Démarrer une voiture avec des pinces n’est pas une opération compliquée en soi, mais elle nécessite une certaine préparation et une minutie certaine à chaque étape. De la vérification de l’état des pinces et de la batterie à l’ordre de branchement et de débranchement des pinces, chaque détail compte pour la réussite de l’opération et pour votre sécurité.

4/5 - (26 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *