Comment percer le pot d’échappement de sa moto ?

Percer le pot d’échappement de sa moto est illégal dans de nombreux pays, car cela peut augmenter le bruit de manière excessive et entraîner une non-conformité aux normes environnementales et de sécurité. Modifier un pot d’échappement peut aussi causer des problèmes mécaniques, affecter les performances de la moto, et vous exposer à des amendes ou une immobilisation du véhicule.

Comment faire simplement ?

Pour ceux qui souhaitent malgré tout procéder au perçage du pot, quelques directives pourraient aider à minimiser les erreurs, vous pouvez en savoir plus sur ce forum. Percer un pot d’échappement est une modification permettant d’augmenter le bruit produit par le moteur, en réduisant l’efficacité des chambres et filtres qui atténuent le son dans l’échappement d’origine.

Voici comment faire en 4 étapes :

  1. Repérer le bon endroit : Généralement, on perce des trous à l’arrière du silencieux, près de la sortie. Certains choisissent de percer dans la chambre de résonance, ce qui permet au bruit de sortir avant d’être filtré correctement.
  2. Utiliser une perceuse : Il faut une perceuse électrique et une mèche en métal capable de percer l’acier ou l’acier inoxydable, selon le matériau de votre pot. Des trous de petite taille (environ 6 à 12 mm) sont percés en série pour augmenter progressivement le bruit.
  3. Modification du flux des gaz : En perçant le pot, vous modifiez la façon dont les gaz d’échappement sont évacués. Moins de gaz passe par le silencieux, ce qui réduit l’efficacité d’atténuation sonore et augmente le volume sonore global.
  4. Conséquences sur les performances : Cette méthode peut parfois perturber le contre-pressurage du moteur. Cela peut réduire l’efficacité du moteur, voire endommager certaines parties si cela n’est pas fait correctement.

comment-percer-le-pot-dechappement-de-sa-moto

Astuces de précaution

Même lorsque ces étapes sont suivies scrupuleusement, il est judicieux de conserver l’ancien système intact quand c’est possible. Cela permet de revenir à un état d’origine si jamais les changements deviennent problématiques, notamment lors d’un contrôle technique.

Par ailleurs, tenter une modification progressive présente souvent moins de risques ; commencer par ajuster l’admission puis étendre lentement les modifications plutôt que d’effectuer des changements drastiques inopinément.

Pourquoi percer votre pot d’échappement ?

Un des premiers attraits est sans aucun doute le gain en bruit sourd qui confère à votre engin un air plus agressif sur la route. Beaucoup recherchent une identité sonore unique, distincte du silencieux d’origine souvent jugé trop discret.


Cela peut aussi s’inscrire dans une démarche esthétique où l’allure sportive et musclée est privilégiée.

L’idée n’est pas seulement d’accroître le volume sonore mais également d’ajuster les performances acoustiques de sorte à obtenir une harmonisation parfaite entre le visuel et le bruit. 

Des avantages sur la performance ?

Modifier le silencieux d’origine peut présenter plusieurs intérêts au-delà de l’aspect sonore. Il permet généralement d’exposer un peu plus le caractère de la machine, souvent étouffé par les fabricants pour répondre à des normes réglementaires strictes. Cela peut donner un côté plus “racing”, attirant ainsi les regards lors des rassemblements ou randonnées.

Certaines améliorations peuvent venir du changement dans la réponse de l’accélérateur. Une meilleure libération des flux d’air pourrait potentiellement affiner légèrement la réactivité, bien que cet effet soit souvent plus psychologique pour le pilote amateur que mesurable.

comment-percer-le-pot-dechappement-de-sa-moto

Attention à ce que dit la loi !

Les règlementations sont claires et rigoureuses concernant les niveaux de décibels autorisés pour les véhicules, et un échappement non homologué pourrait facilement dépasser ces limites.

D’après la réglementation sur les nuisances sonores des deux-roues, les limites établies sont : 

  • Pour les deux-roues jusqu’à 50 cm3 : 71 décibels (dB) maximum. 
  • Pour les deux-roues entre 50 et 80 cm3 : 75 dB. 
  • Pour les deux-roues entre 80 et 175 cm3 : 77 dB. 
  • Pour les deux-roues de plus de 175 cm3 : 80 dB.

D’un point de vue technique, altérer un échappement peut compromettre la durée de vie du pot. Percer directement dans le métal sans précaution appropriée peut entraîner une corrosion accélérée ou même des fissures structurelles.

4/5 - (24 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *