Vous venez de passer votre examen de conduite et vous êtes impatient de connaître le résultat ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment accéder à votre résultat d’examen de conduite, ainsi que toutes les informations utiles à connaître sur le sujet.
Comment consulter son résultat d’examen de conduite en ligne ?
Depuis quelques années maintenant, il est possible de consulter son résultat d’examen de conduite en ligne, directement sur le site de la Sécurité Routière. Cette démarche, simple et rapide, vous permet d’obtenir votre résultat en seulement quelques clics. Voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur le site de la Sécurité Routière, dans la rubrique “Permis de conduire”
- Cliquez sur l’onglet “Consulter votre résultat d’examen du permis de conduire”
- Renseignez les informations demandées : votre numéro NEPH (qui figure sur votre convocation à l’examen), votre date de naissance et la catégorie de permis que vous avez passé
- Validez les informations et accédez à votre résultat d’examen
Notez que le résultat de votre examen de conduite est généralement disponible en ligne 48 heures après l’épreuve. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre résultat, ou si vous rencontrez des difficultés à vous connecter au site de la Sécurité Routière, n’hésitez pas à contacter votre auto-école ou à appeler le numéro dédié au permis de conduire, le 34 00 (service gratuit + prix d’un appel).
Que faire en cas de résultat positif ?
Félicitations, vous avez réussi votre examen de conduite ! Vous allez maintenant pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle liberté et prendre la route en toute autonomie. Mais avant cela, il y a encore quelques démarches à effectuer pour obtenir votre permis de conduire définitif. Voici ce que vous devez faire :
- Demandez à votre auto-école de vous fournir une attestation de réussite à l’examen, ainsi que votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC)
- Rendez-vous dans un bureau de poste pour faire une demande de permis de conduire. Vous devrez fournir les documents suivants : votre attestation de réussite, votre CEPC, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une photo d’identité
- Patientez quelques semaines pour recevoir votre permis de conduire définitif par courrier. En attendant, vous pouvez utiliser votre CEPC pour conduire, pendant une durée de 4 mois
Notez que si vous avez suivi une formation en conduite accompagnée, vous n’aurez pas besoin de passer par la case “bureau de poste” pour obtenir votre permis de conduire. Votre auto-école se chargera de faire les démarches nécessaires pour vous, et vous recevrez votre permis directement chez vous, par courrier.
Que faire en cas de résultat négatif ?
Malheureusement, vous n’avez pas réussi à décrocher votre permis de conduire cette fois-ci. Pas de panique, ce n’est pas la fin du monde ! Vous allez pouvoir repasser l’épreuve dans quelques semaines, après avoir travaillé un peu plus les points qui vous ont posé problème. Voici ce que vous devez faire :
- Prenez rendez-vous avec votre moniteur d’auto-école pour faire un bilan de votre examen et identifier les points à améliorer
- Reprenez les cours de code et/ou de conduite, en fonction de vos besoins et de votre niveau
- Inscrivez-vous à une nouvelle session d’examen, en respectant les délais imposés par la loi (au moins 7 jours francs entre deux épreuves pratiques, et au moins 1 jour franc entre deux épreuves théoriques)
Notez que si vous avez échoué à l’épreuve pratique du permis de conduire, vous devrez repasser l’épreuve théorique (le code) si vous n’avez pas obtenu de résultat positif à cette épreuve dans les 5 ans précédents. De même, si vous avez échoué à l’épreuve théorique, vous devrez repasser l’épreuve pratique si vous n’avez pas obtenu de résultat positif à cette épreuve dans les 3 ans précédents.
Combien de fois peut-on repasser l’examen de conduite ?
Il n’y a pas de limite au nombre de fois que l’on peut repasser l’examen de conduite. Vous pouvez donc vous présenter à l’épreuve autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous obteniez un résultat positif. Cependant, gardez à l’esprit que chaque épreuve a un coût, et que plus vous repasserez l’examen, plus la facture finale sera élevée.
De plus, sachez que si vous échouez à l’épreuve pratique du permis de conduire 5 fois de suite, vous devrez obligatoirement suivre une formation de 7 heures dans une auto-école, avant de pouvoir vous présenter à nouveau à l’examen. Cette formation, qui a pour but de vous aider à identifier et à corriger vos erreurs récurrentes, est payante et son coût varie en fonction de l’auto-école que vous choisissez.
Combien de temps est valable le résultat de l’examen de conduite ?
Le résultat de l’examen de conduite est valable pendant une durée limitée, qui dépend de l’épreuve que vous avez passée. Voici les durées de validité des résultats d’examen :
- Épreuve théorique (le code) : 5 ans
- Épreuve pratique du permis de conduire B (voiture) : 3 ans
- Épreuve pratique du permis de conduire A1 et A2 (moto et scooter) : 3 ans
- Épreuve pratique du permis de conduire C1 et C (poids lourds) : 1 an
- Épreuve pratique du permis de conduire D1 et D (transports en commun) : 1 an
Notez que si vous avez obtenu un résultat positif à l’épreuve théorique du permis de conduire, mais que vous n’avez pas passé l’épreuve pratique dans les 5 ans qui suivent, vous devrez repasser l’épreuve théorique pour pouvoir vous présenter à nouveau à l’épreuve pratique. De même, si vous avez obtenu un résultat positif à l’épreuve pratique du permis de conduire, mais que vous n’avez pas fait les démarches nécessaires pour obtenir votre permis de conduire définitif dans les délais impartis, vous devrez repasser l’épreuve pratique pour pouvoir obtenir votre permis.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le résultat d’examen de conduite et sur les démarches à effectuer pour obtenir votre permis de conduire définitif. N’oubliez pas que la route est longue et semée d’embûches, mais que la persévérance et le travail paient toujours.