Peugeot 3008 vs Renault Arkana : le combat des SUV tricolores

Si vous êtes à la recherche d’un SUV compact, vous avez sûrement croisé deux stars de la route : le Peugeot 3008 et le Renault Arkana. Ces deux modèles, fièrement signés par des constructeurs français, illustrent deux visions bien différentes du SUV moderne. Entre le style audacieux du 3008 et la silhouette élégante façon coupé de l’Arkana, le duel promet d’être passionnant…

Design : le choix audacieux de l’Arkana contre la puissance du 3008

Quand il s’agit de choisir une voiture, le design est souvent un coup de cœur déterminant. Du côté du Peugeot 3008, on est sur du costaud : une carrure imposante avec ses 4,45 mètres de long, 1,84 mètre de large, et 1,62 mètre de haut. La version restylée de 2020 a encore musclé son look avec une calandre qui s’intègre parfaitement aux projecteurs, le tout agrémenté des fameuses griffes lumineuses LED, signature inimitable de Peugeot.

De l’autre côté, le Renault Arkana joue la carte de l’élégance et de l’originalité avec son style coupé-SUV. Inspiré des modèles premium, il mise sur des lignes fluides et dynamiques qui allient sportivité et modernité. Avec des dimensions similaires à son rival, il se démarque grâce à ses phares en forme de C et sa calandre mettant en valeur le célèbre losange Renault. Résultat : un look raffiné et résolument différent, et bénéficiant en bonus d’une remise pouvant aller à -35% sur Caroom !

Plutôt modernité high-tech ou tradition revisitée ?

Une fois installé à bord, le Peugeot 3008 en met plein la vue avec son i-Cockpit futuriste. Entre le combiné digital surélevé et le volant compact, on se sent comme dans un cockpit d’avion. L’écran central, pouvant aller jusqu’à 10 pouces, regroupe toutes les fonctionnalités high-tech, du régulateur adaptatif à la navigation intuitive. Petit bémol : la modularité arrière est un peu limitée, ce qui peut freiner les familles nombreuses.

Dans le Renault Arkana, l’ambiance est plus classique mais tout aussi moderne. Les plastiques moussés et quelques touches de couleur donnent un peu de pep’s à l’habitacle. L’écran vertical de 9,3 pouces, bien placé, facilite l’accès aux commandes multimédias et à la navigation. Bonus : le système de maintien de voie actif pour une conduite semi-autonome, idéal pour les longs trajets. Côté espace, les passagers arrière apprécieront l’espace pour les jambes.

Comment choisir entre solidité thermique et innovation hybride ?

Sous le capot, les différences continuent avec deux approches bien distinctes : la robustesse des motorisations traditionnelles du Peugeot 3008 contre l’innovation hybride du Renault Arkana :

CritèresPeugeot 3008Renault Arkana
MotorisationsEssence 1.2 turbo (130 ch) Diesel 1.5 BlueHDi (130 ch)Essence 1.3 TCe (140 et 160 ch) Hybride E-Tech
Options hybridesNon disponibleOui, réduction notable de la consommation
Boîte de vitessesManuelle ou automatiqueAutomatique (double embrayage)
Consommation moyenneModérée pour le segmentEssence classique : 5,9 L/100 km Hybride : 4,9 L/100 km
Points fortsSolidité des moteurs thermiques éprouvés Bon rapport performance/économieInnovation hybride Meilleure efficacité énergétique
InconvénientsPas d’option hybride pour suivre les tendances écologiquesPas de version diesel Moins de choix pour les puristes

Commodités et praticité : innovations ingénieuses face à des compromis

Chaque constructeur a trouvé des solutions malines pour contourner les limites de son modèle. Du côté du Peugeot 3008, pas de transmission intégrale pour les versions thermiques, mais Peugeot a une botte secrète : le système Grip Control. Ce dispositif améliore la motricité sur des terrains glissants ou accidentés.

Chez Renault, l’Arkana mise sur sa modularité pour séduire. Sa silhouette élégante de coupé pourrait faire craindre un coffre peu pratique, mais pas de panique : Renault a opté pour une ouverture à hayon, bien plus fonctionnelle qu’une malle classique. Résultat, le coffre est spacieux et reste presque aussi polyvalent que celui du 3008, malgré une hauteur légèrement inférieure.

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