Pourquoi protéger sa voiture avec une bâche ?

Entre la météo, l’humidité, la pollution, la poussière et les risques de rayures, la carrosserie et la peinture de votre voiture sont soumises à de nombreuses agressions extérieures. Que vous ayez accès à un parking couvert ou que vous stationniez votre véhicule à l’extérieur, une bâche de protection va permettre de préserver votre véhicule, l’éclat de sa peinture et ainsi de prolonger sa durée de vie en bon état. 

Pourquoi protéger sa voiture avec une bâche ? 

Les housses de protection ou modèles de bâche pour voiture sont spécialement conçues pour les protéger à la fois des intempéries hivernales, neige, pluie, grêle, gel, mais aussi des rayons UV du soleil et de la lune qui ternissent la peinture au fil du temps. Les déjections d’oiseaux, en plus d’être inesthétiques, peuvent corroder le vernis et la peinture du véhicule, créant ainsi des dommages permanents si elles ne sont pas nettoyées à temps. De même, la poussière peut créer des micro rayures sur la carrosserie. Enfin, puisqu’elles camouflent l’intérieur du véhicule, les bâches permettent aussi de limiter les risques d’effractions et de vol de voiture. Avec une bâche, on devine la voiture plus qu’on ne la voit, ainsi, elles offrent aussi une protection contre les actes de malveillance et agressions type rayures et autres dégradations volontaires sur la carrosserie. 

Comment choisir sa bâche de voiture ? 

Il existe différents modèles de bâches et housses de protection pour voitures, mais aussi de motos. En fonction de vos habitudes de stationnement, vous allez pouvoir choisir le modèle le plus adapté à votre véhicule. Quel que soit le type de bâche pour lequel vous optez, il est important de veiller à ce qu’elle soit adapté à votre véhicule, facile à manipuler et à poser et qu’elle possède des systèmes de fixation qui la maintiennent bien en place. 

Les bâches de protection pour extérieur

Ces housses de protections sont spécialement conçues pour les voitures garées en extérieur. Fabriquées dans des matières synthétiques et/ou plastiques étanches avec des traitements anti-UV, elles protègent efficacement le véhicule contre les intempéries, déjections d’oiseaux et micro rayures. Respirante, grâce à un système d’aération, elles empêchent la condensation. Certains modèles offrent aussi une protection supplémentaire contre la grêle avec une couche en néoprène qui amortit les chocs au niveau du toit, du capot et du coffre. 

Les bâches de protection d’intérieur

Même lorsque vous garez votre véhicule dans un lieu fermé, parking couvert ou garage, il peut être utile de protéger votre voiture à l’aide d’une bâche. Il s’agit de housses en polypropène qui préserve votre voiture de la condensation, de l’humidité et des poussières, mais aussi des risques de frottements, rayures et coups qui peuvent marquer la carrosserie. Les housses en tissus non-doublé offrent une protection moins efficace, notamment contre les coups Par ailleurs, les housses d’intérieur sont inefficaces contre les rayons UV et il est déconseillé de les utiliser à l’extérieur, même occasionnellement. 

Si vous avez un garage ou une place de stationnement en intérieur, mais qu’il vous arrive de garer votre voiture dehors, vous pouvez envisager d’investir dans les deux types de bâches pour protéger votre véhicule en toutes circonstances

4/5 - (28 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *