Placé au cœur du fonctionnement de tout véhicule, le moteur est la pièce maîtresse qui permet à la voiture de se déplacer. Dans certaines circonstances et surtout lorsqu’il est considéré comme défectueux, remplacer cet élément important de l’automobile est indispensable. Point sur le remplacement du moteur et les principales informations à connaître à ce propos.
Pourquoi envisager le remplacement du moteur de sa voiture ?
Il y a plusieurs symptômes qui indiquent que le changement d’un moteur peut être nécessaire :
- performances médiocres du véhicule et perte de puissance,
- excès de fumée,
- surchauffe constante de l’engin,
- consommation d’huile excessive,
- difficultés à mettre l’automobile en marche,
- fuites de liquide de refroidissement ou d’huile.
Lorsque de tels signes sont remarqués, il est nécessaire de faire examiner son véhicule par un mécanicien au plus vite, pour un éventuel remplacement du moteur.
Ce besoin découle généralement de l’usure extrême de l’engin, de ses dysfonctionnements graves ou d’événements rares comme sa casse totale. Il est par ailleurs recommandé de remplacer ce module tous les 150.000 km pour un moteur essence et les 250.000 km s’il fonctionne au diesel.
Achat de moteur de remplacement : la méthodologie conseillée
Pour acheter un moteur à mettre dans sa voiture, la première chose à faire est de choisir quel type de produit on recherche : occasion ou neuf. Le choix d’un moteur d’occasion (ou reconditionné) est très intéressant, étant donné son coût abordable et ses performances satisfaisantes. Tout comme les pièces détachées neuves, il est disponible en plusieurs marques et modèles, pour satisfaire une grande majorité d’acheteurs.
Opter pour un moteur neuf implique un coût plus élevé que celui d’occasion, pour des performances légèrement supérieures et une durée de vie plus grande. Quel que soit le choix effectué (occasion ou neuf), l’acheteur peut rencontrer des surprises désagréables après installation de l’équipement, surtout si l’achat se fait en ligne.
Pour protéger leur investissement, les clients doivent se tourner vers des commerçants physiques ou en ligne de pièces détachées, qui proposent des garanties sur les articles. Cela permet d’accéder à des produits fiables, qui peuvent être échangés en cas d’insatisfaction du client.
Changement de moteur : les précautions à prendre
Avant de se lancer dans le remplacement de son moteur, il existe plusieurs éléments à considérer.
Pertinence de l’opération et coût
L’automobiliste doit d’abord vérifier si l’opération de remplacement de moteur en vaut la peine. Cela est dû au fait que le coût d’acquisition de cette machine et celui de la main d’œuvre, peuvent équivaloir au prix d’achat d’une voiture similaire. Dans ce cas, remplacer le moteur n’est pas la solution optimale.
Le prix d’achat du moteur varie considérablement selon sa marque, son état (neuf, occasion, reconditionné), l’ancienneté de l’automobile… Il faudra cependant prévoir au moins 500 euros pour une pièce reconditionnée, avec une marge supérieure qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Concernant le coût de la main d’œuvre, il est compris entre 1000 euros et 5000 euros suivant la complexité de la tâche.
À cela, il faut également ajouter les frais d’achat de nouvelles pièces associées au moteur et d’autres éléments indispensables à son bon fonctionnement. Une éventuelle reprogrammation du moteur est aussi à prévoir. Au vu du coût assez élevé d’un remplacement de moteur, il est plus intéressant de miser sur un produit d’occasion ou reconditionné pour réduire l’enveloppe financière dédiée à ce projet.
Compatibilité du nouveau moteur avec les anciennes pièces et achat du nécessaire
Une autre précaution à prendre lors du remplacement de la pièce principale de sa voiture est de s’assurer que le produit acheté correspond bien à l’automobile. Il est recommandé de faire les recherches de moteurs en spécifiant le modèle de son véhicule, la motorisation et l’année de fabrication. Ceci suffit pour obtenir une pièce d’origine identique à celle qu’il faut remplacer, en matière de nombre de chevaux, couple, nombre de cylindres, carburant…
L’acheteur doit également faire attention aux pièces associées à l’engin, qu’il peut être nécessaire de remplacer en même temps que ce dernier. C’est le cas des éléments suivants qui sont indispensables pour un fonctionnement optimal du nouveau moteur :
- système complet de refroidissement : radiateur, pompe à eau, thermostat, durites,
- fluides : liquide de refroidissement et huile de moteur,
- filtres divers : air, eau, huile, essence…
Une attention particulière doit également être portée aux connecteurs, courroies, capteurs de l’automobile, pour garantir que le nouveau moteur fonctionne parfaitement.
Éventuelles démarches administratives
Le propriétaire de l’automobile peut souhaiter remplacer son moteur par une machine avec plus de puissance. Une telle action entraîne un besoin de mettre à jour la carte grise de l’automobile et d’entamer d’autres démarches administratives.
La première étape est la soumission d’une demande à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Elle sera suivie d’un test d’homologation que la voiture doit passer avec succès. L’obtention d’un procès verbal de RTI (Réception à Titre Isolé) conclut le processus.
Le propriétaire de la voiture doit cependant faire appel à son assureur, pour découvrir les potentielles conséquences d’un changement de moteur sur son contrat d’assurance.
Le remplacement de moteur dans sa voiture : une affaire pas si simple !
Changer la machine motrice de son véhicule demande d’abord de s’assurer que cela est vraiment nécessaire. Des symptômes tels que la fuite d’huile à moteur ou des pannes régulières peuvent être de bons indicateurs.
Il faut ensuite vérifier la pertinence d’un changement de moteur à cause de son coût. L’étape suivante consiste à bien choisir la composante afin qu’elle soit compatible avec les anciennes pièces et d’acheter le matériel nécessaire à son bon fonctionnement. Des démarches administratives éventuelles sont à prévoir si le nouvel engin est plus puissant que l’ancien.